Séminaires et textes

La rubrique “Séminaires et Textes” est coordonnée par Yohan Dubigeon (ECP) et Irène Pereira (CIRNEF): un séminaire, un réseau, des publications en ligne.

Séminaire: 

La rubrique vise à présenter les activités du séminaire “Approches critiques en éducation et émancipation sociale”.

Ce séminaire propose de croiser des approches critiques autour des questions d’émancipation sociale en éducation, en visant une articulation entre étude des pratiques et élaboration théorique.

Constatant la place relativement faible prise par ces questions au sein des sciences de l’éducation, il vise à faire dialoguer des chercheur.e.s à travers une diversité d’approches disciplinaires et au-delà d’une dichotomie thématique école / hors école qui tendrait à reléguer la dimension de critique sociale et politique en dehors du cadre scolaire.

Le séminaire s’organisera autour de thématiques telles que les approches critiques des dominations, l’articulation entre éducation et démocratie radicale, ou celle entre expérimentations (éducatives, militantes, politiques) et théories critiques. Il visera également la mise en discussion de concepts et notions polysémiques et ambigus tels que l’émancipation, l’éducation critique, l’éducation populaire ou la démocratie radicale.

Ce séminaire s’adresse donc à l’ensemble des chercheur.e.s et acteurs.rices engagées sur et intéressées par ces questions, quel que soit leur rattachement disciplinaire et institutionnel. 

Réseau: 

Le réseau “approches critiques en éducation et émancipation sociale” vise à développer des perspectives de critiques sociales et émancipatrices en éducation et formation.

Si vous êtes intéressés par ce projet de réseau sur recherches critiques en éducation et émancipation sociale, vous pouvez prendre contact avec les coordinateur.trices du séminaire  en présentant dans un court texte comment vos travaux peuvent s’inscrire dans ceux du réseau :

Yoan Dubigeon – yohan.dubigeon@univ-st-etienne.fr

Irène Pereira – irene.pereira@univ-rouen.fr

Cette liste vous permet de connaitre les dates des séminaires et les réunions d’activité du réseau.

Publications en ligne: 

Cette rubrique a pour objectif également d’accueillir des articles de praticien.nes ou de chercheur.ses en lien avec les thématiques abordées dans le séminaire.

Cet espace de publication permet à chacun et chacune de proposer un article ou un texte dont la publication sera évaluée, par les coordinateurices, en fonction de son inscription dans les objectifs du séminaire et du réseau. Nous nous autorisons par ailleurs une évaluation scientifique de l’article.

Il s’agit de permettre de développer un espace de publication sur les thématiques en relation avec les approches critiques et l’émancipation sociale en éducation.

Normes de publication :

Adresse électronique: vous pouvez envoyer vos propositions à:

Yoan Dubigeon – yohan.dubigeon@univ-st-etienne.fr

Irène Pereira – irene.pereira@univ-rouen.fr

a- Les articles proposés comprennent trois catégories:

– Récit d’expérience (10 000 signes) : ces articles visent à permettre à des praticiens/ciennes de l’enseignement formel, de l’éducation populaire, de la formation… de faire connaître des expérimentations de pratiques qu’elles ou ils ont menés.

– Premières recherches (20 000 signes) : ce format s’adresse à des praticiens/ciennes qui veulent proposer une réflexion plus approfondie ou à des jeunes chercheurs/ses qui veulent partager des premiers travaux (par exemple mémoire de master)

– Recherches (30 000 à 60 000 signes) : ce format s’adresse aux articles qui visent à faire état d’un travail réalisé ou en cours sur les thématiques du séminaire (pédagogies critiques, approche des oppressions/dominations en éducation, émancipation et perspective critique, éducation et démocratie radicale, éducation populaire politique ou radicale, etc.).

Les auteurs doivent indiquer la nature de l’article fourni en fonction du format choisi.

a- Les articles de recherche proposés doivent être accompagnés d’un résumé de 500 signes. Tous les articles doivent être accompagnés d’une présentation de l’auteur (3 lignes).

b- Les articles doivent être soumis sous format électronique. Mentionner le ou les noms et coordonnées électroniques du ou des auteurs.

c- Le nombre de signes des notes doit rester modeste.

d- Présentation des références bibliographiques: utiliser la norme APA. (https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa?tab=5248896)

Site Internet: Les cahiers de pédagogies radicales.

URL: https://pedaradicale.hypotheses.org/

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search