Philosophie de terrain : Analyse de corpus et analyse critique du discours.
Nous proposons dans ce texte de présenter l’analyse de corpus et l’analyse critique du discours appliquées à la philosophie de terrain en sciences de l’éducation et de la formation.
1. L’analyse de corpus.
Dans certaines disciplines, comme les sciences du langage, l’analyse de corpus textuels constitue le terrain d’enquête (Denizot, 2016). On trouve également des recherches en éducation qui s’appuient sur des analyses de corpus textuels (ex : Bernatchez, Lemieux, 2024 ; Romain, Baider, 2025).
Les corpus peuvent être constitués de textes ou de documents audio, visuels… Parmi les corpus textuels, on peut mentionner : des ouvrages grands publics, des articles de presse ou de blog, des brochures, des tracts, de post internet et des commentaires…
La constitution du corpus et la méthode d’analyse du corpus doivent être présentées dans la partie méthodologie.
Il s’agit d’expliciter et de justifier la délimitation chronologique du corpus. Il s’agit ensuite d’en présenter la méthode de constitution et la composition. Par exemple, pour un corpus constitué d’article de presse, il est possible d’utiliser la base de donnée : « Europresse ». On peut dans ce cas mentionner les mots clefs choisis.
Il faut ensuite présenter la méthode d’analyse des données. C’est ici que l’analyse critique du discours peut intervenir dans le cadre d’une analyse de corpus en philosophie de terrain.
2. L’analyse critique du discours.
L’analyse critique du discours est une approche utilisée dans plusieurs disciplines. On trouve des travaux en sciences de l’éducation et de la formation qui ont recours à l’analyse critique du discours (par ex : Altidor, 2022 : Grassin et Guichon, 2019).
Le spécialiste de l’analyse de discours Dominique Maingueneau explique : « Une analyse des graffitis, des conversations, des romans pornographiques, des tracts publicitaires ou des textes administratifs est tout aussi légitime qu’une analyse du discours philosophique ou littéraire, à condition évidemment que leur étude s’inscrive dans une problématique raisonnée : quelles que soient leurs différences de prestige, on peut les distribuer sur un même espace, les appréhender à travers les mêmes concepts, penser leurs relations dans l’unité de l’interdiscours. » (Maingueneau, 2021).
Comme l’explique Maingueneau, l’analyse critique du discours (ACD), à la différence de l’analyse du discours (AD), n’est pas une approche spécifique aux sciences du langage. Elle s’est plutôt développée dans le cadre des « Critical Studies ». Ce qui explique que l’analyse critique du discours peut recourir à des concepts qui sont empruntés aux sciences sociales comme à la philosophie.
Une analyse critique du discours inspirée d’une approche philosophique consiste à appliquer des concepts philosophiques à des corpus de textes qui n’appartiennent pas au canon philosophique. Les courants d’interprétation en ACD peuvent être inspirés de l’Ecole de Francfort, de Foucault, de Derrida, d’Althusser, du féminisme, des théories queer, des théories décoloniales… Ce qui veut dire des « Critical Studies ».
En effet, l’objectif de l’ACD n’est pas l’étude linguistique du discours, mais l’analyse des rapports de pouvoir qui sont dissimulés dans les discours (Guichon et Ollivier, 2022).
De ce point de vue, il est possible de considérer que l’ACD relève d’une approche multiréférentielle: « L’analyse multiréférentielle des situations, des pratiques, des phénomènes et des faits éducatifs se propose explicitement une lecture plurielle de tels objets, sous différents angles et en fonction de systèmes de références distincts, non supposés réductibles les uns aux autres. Beaucoup plus encore qu’une position méthodologique c’est un parti pris épistémologique. L’éducation, définie comme une fonction sociale globale traversant l’ensemble des champs des sciences de l’homme et de la société, intéressant, par conséquent, autant le psychologue que le psychologue social, l’économiste que le sociologue, le philosophe que l’historien, etc., voudrait ainsi être appréhendée dans sa toute complexité. » (Ardoino, 2000). L’ACD se propose donc d’appliquer à l’analyse critique du discours des références prises dans différentes disciplines contributives des sciences de l’éducation (ex : sociologie, philosophie, histoire…).
3. L’exemple de l’analyse critique de discours en recherche sur la pédagogie publique.
La pédagogie publique est un champ de recherche qui s’est développée dans le sillage d’Henry Giroux. La pédagogie publique s’intéresse à l’éducation informelle dans l’espace public. De ce fait, elle s’intéresse en particulier aux discours publics.
La pédagogie publique, telle qu’elle s’est développée dans le sillage de Giroux, se situe dans la continuité des approches critiques en éducation. L’analyse critique du discours vise à analyser les rapports sociaux de pouvoir à l’oeuvre dans des textes de pédagogie publique.
Voici les questions que peut se poser face à un ou des textes, l’analyse critique du discours en pédagogie publique :
Le texte participe-t-il d’un discours hégémonique ou développe-t-il un discours contre-hégémonique ?
a) Si le texte soutient l’hégémonie culturelle :
Quel est le discours hégémonique (ou dominant) sur le sujet ? (discours de ceux et celles qui ont le pouvoir social)
Dans quelle mesure le discours en question justifie l’ordre social ? Dans quel mesure va-t-il dans le sens de ceux qui ont du pouvoir social ?
Qui en sont les auteurs/trices ? Quels groupes sociaux détiennent du pouvoir ?
Quel est le curriculum manifeste ? Quel est le curriculum latent (ou caché) ?
Quels sont les groupes qui sont invisibilisés ? Quels rapports sociaux de pouvoirs sont invisibilisés ?
Y-a-t-il des mythes qui sont véhiculés sur le sujet dans le texte ?
b) Si le texte relève d’un discours contre-hégémonique :
Quels sont les discours contre-hégémonique ?
Quelle place est donnée aux savoirs d’expérience des opprimés ?
Quelle place est données aux savoirs provenant des sciences sociales critiques ?
Y-a-t-il des formes de conscientisation ? Quelles sont les formes de conscientisation qui sont mises en œuvre ? (prise de conscience des rapports sociaux) Quels sont les pouvoirs qui sont dénoncés ?
Quelles sont les contre-narrations qui sont produites ? Quels sont les inédits possibles qui sont proposés ?
Quelles sont les formes d’empowerment et de mobilisation qui sont visées ?
Quels sont les contre-publics qui sont construits ?
La pédagogie publique, à la différence de l’analyse critique du discours en sciences du langage, ne s’interesse pas à la structure linguistique, mais à la manière dont des supports et des outils pédagogiques sont utilisés pour mettre diffuser des discours hégémoniques ou contre-hégémoniques dans l’espace public.
Annexe 1: Présentation de l’ACD en video:
Conférence de Dominique Maingueneau qui présente le champ de l’analyse du discours et sa pluradisciplinarité: (2024, December 21). Qu’est-ce que l’analyse du discours ? Dominique Maingueneau (Sorbonne Université) [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=kSIzjPEhVHM
Présentation du modèle d’analyse critique du discours de Norman Fairclough:
flixabout.com. (2017, December 2). Fairclough critical Discourse analysis [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=3w_5riFCMGA
Présentation de l’analyse critique du discours appliquée en éducation:
CRIFPE. (2023, March 2). Analyse critique et historique du discours : perspectives pour la recherche en éducation [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=TXhlUQfTzlE
Annexe 2: Thèses de doctorat appliquant l’ACD en éducation:
Dans sa thèse de doctorat en philosophie (sciences de l’éducation), Emmanuelle Doré présente des outils linguistiques d’analyse du discours permettant de compléter l’approche philosophique:
Doré, E. (2021). Élèves considérés à risque: analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais. (Doctorat).
De son côté, la thèse de Danielle Altidor présente une approche de l’analyse critique du discours, moins marquée par la linguistique, et ayant pour cadre théorique la théorie critique de la race (TCR):
Altidor, D. (2021). La représentation des Noirs dans le système éducatif : le cas des manuels d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » dans l’enseignement secondaire au Québec [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. (http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14752)
Bibliographie :
Altidor, D. (2022). La représentation des Noir⋅e⋅s dans les manuels d’histoire et la reproduction des rapports de domination. Revue des sciences de l’éducation, 48(3). https://doi.org/10.7202/1103275ar
Ardoino, J. (2000). Approche multiréférentielle. Education et formation, 254-260.
Bernatchez, J., & Lemieux, O. (2024). Analyse du mouvement social et de la dynamique de mobilisation des universitaires québécois en sciences de l’éducation opposés au projet de loi no 23 en 2023. Formation et profession, 32(3), 1-18.
Denizot, N. (2016). Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique?. Le français aujourd’hui, 194(3), 35-46.
Grassin, J. F., & Guichon, N. (2019). Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés: vers une analyse critique du discours. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(3), 29-51.
Guichon, N. et Ollivier, C. (2022). Chapitre 4. Apports de l’analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation L’exemple des discours sur le TNI. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et É. Schneider Le numérique en éducation et formation : Approches critiques (p. 117-143). Les Presses des Mines.
Maingueneau, D. (2021). Chapitre 5. Une analyse critique ? Discours et analyse du discours : Une introduction (p. 43-52). Armand Colin.
Romain, C., & Baider, F. (2025). Supports pédagogiques pour lutter contre les discriminations: du contre-discours au discours alternatif, des formes dites aux formes dissimulées. Corela. Cognition, représentation, langage, (HS-42).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Irène Pereira (7 mars 2026). Philosophie de terrain : Analyse de corpus et analyse critique du discours. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 21 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15tvb
