Présentation de la revue

Les cahiers de pédagogies radicales sont une revue consacrées aux pédagogies se situant dans la continuité de l’oeuvre de Paulo Freire.

Les pédagogies radicales regroupent les pédagogies : critiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, queer, éco-pédagogie, anti-oppression, anti-discrimination, égalitaires….

Ces pédagogies visent à favoriser la justice globale – sociale et environnementale -. Elles ont pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et les discriminations de toutes sortes : classisme, sexisme, racisme, LBGTIQphobies, handipohobies…

Les pédagogies radicales visent à développer des liens entre différentes actrices et acteurs du monde éducatif : enseignant-e-s, formateurs/trices, éducateurs/trices… dans le primaire, le secondaire, le supérieur, l’éducation populaire, la formation syndicale, associative ou militante…

Les cahiers de pédagogies radicales proposent un numéro varia annuel largement ouvert à l’ensemble des contributions dont l’objet est de pouvoir accueillir la plus large diversité d’approches au sein des pédagogies radicales. La publication annuelle de ce numéro se situe en automne.

En outre, les cahiers de pédagogies radicales proposent des hors-série thématiques consacrés à une question plus particulièrement et dont la périodicité dépend de l’actualité de l’éducation.

L’objectif de la revue est de pouvoir faire se côtoyer des articles de recherche théoriques et des récits d’expériences pédagogiques. Elle vise le dialogue des savoirs de différentes natures.

NB:

La revue Les cahiers de pédagogies radicales n’est pas l’organe officiel du réseau pédagogies radicales. Les articles publiés dans la revue n’engage que leur auteur.


Vous aimerez aussi...