Protocole de recherche : Didactisation philosophique des débats publics.
Autrice: Irène Pereira
– Pédagogie publique, philosophie didacticienne et didactique de la philosophie –
Introduction
L’objectif de ce protocole de recherche est de permettre la didactisation philosophique des débats publics à partir de corpus en pédagogie publique. Cette didactisation peut aider ensuite des personnes qui animent des pratiques philosophiques dans la cité.
Première étape : La constitution du corpus en pédagogie publique.
Définition de la pédagogie publique : « La pédagogie publique est une construction théorique qui met l’accent sur les différentes formes et lieux d’éducation et d’apprentissage qui se déroulent au-delà des pratiques scolaires formelles : dans des institutions autres que les écoles, comme les musées, les zoos, les bibliothèques et les parcs publics, dans des lieux éducatifs informels comme la culture populaire, les médias, les espaces commerciaux et Internet, et dans ou à travers des figures et des lieux d’activisme, notamment les « intellectuels publics », l’activisme social populaire et divers mouvements sociaux. La théorie et la recherche en pédagogie publique s’inspirent largement des contributions des études culturelles. De ce fait, la pédagogie publique s’intéresse à la fois aux dimensions socialement reproductives et contre-hégémoniques des espaces pédagogiques qui sont distincts de l’école formelle » (Collectif, (2010). Public pedagogy. In C. Kridel (Ed.) Encyclopedia of curriculum studies (pp. 697-700). SAGE Publications, Inc.).
La constitution du corpus peut prendre appui sur des bases de données bibliographiques comme Google scholar (pour les ouvrages d’intervention, les revues d’idées) ou sur Europresse (pour les articles de presse).
Ce corpus peut porter sur des débats publics ou des débats de société.
Deuxième étape : Analyse philosophique du corpus
L’analyse du corpus se fait au moyen d’une « philosophie didacticienne » (Verdeau). Ce qui veut dire une activité philosophique orientée vers une activité didactique qui est la constitution de balises curriculaires.
L’analyse en philosophie de l’éducation repose sur 5 méthodes décrites par Olivier Reboul : méthode historique, méthode d’analyse logique, méthode dialectique, méthode réflexive et méthode a contrario. (Reboul, O. (1983). Les méthodes de la philosophie de l’éducation. Enrahonar, (5-6), 085-92.)
Troisième étape : La production de « balises curriculaires ».
Définition de la notion de balise curriculaire : « Dans une métaphore de navigation maritime, l’idée de « balise » recouvre l’idée de repère dans la conception et la mise en œuvre d’un parcours d’étude : « les balises curriculaires, c’est-à-dire les passages obligés, les dérives à éviter, les nœuds de tension épistémologiques et didactiques identifiés par le travail de recherche » (Lange, 2017, p. 355). » (Lange, 2024).
Capacités philosophiques
(tirées de Tozzi, 1993) |
Balises curriculaires |
Conceptualiser | Balises pour conceptualiser :
Balises indiquant les concepts importants et les points de vigilance relatifs à l’usage de ces concepts. |
Problématiser | Balises pour problématiser :
Balises indiquant les problèmes philosophiques sous-jacents aux débats publics |
Argumenter | Balises pour argumenter :
Balises indiquant les principales positions et leurs arguments. Il s’agit d’aider à repérer les arguments philosophiques et non-philosophiques (ex : connaissances scientifiques) |
Visée praxéologique de la recherche : Il s’agit d’aider, dans un contexte d’éducation populaire, des animateurs et animatrices de discussions philosophiques à pouvoir disposer de repères leur permettant sur un débat de société donné d’identifier les principaux concepts, les problèmes philosophiques sous-jacents et les principaux arguments philosophiques.
Plan de la recherche:
Introduction:
- Présentation du sujet de la recherche et de la question de recherche
- Problématique de la recherche et enjeux éducatifs.
- Annonce de plan.
Encadré Contexte théorique de la recherche :
- Pédagogie publique
- Théorie curriculaire: outside curriculum, balises curriculaires, curriculum possible
- Philosophie didacticienne
- Didactique de la philosophe: modèle de l’apprentissage du philosopher et balises curriculaires philosophiques.
Tableau: Modèle de l’apprentissage du philosopher et balises curriculaires philosophiques.
Encadré méthodologique:
- Méthode d’enquête
- Délimitation du corpus
- Méthode d’analyse du corpus
- Visée praxéologique de l’enquête.
Première partie. Balises pour conceptualiser (analyse philosophique du corpus)
Deuxième partie. Balises pour argumenter (analyse philosophique du corpus)
Troisième partie. Balises pour problématiser (discussion philosophique)
Tableau récapitulatif des balises curriculaires philosophiques
Proposition de pratique philosophique en éducation populaire appuyée sur la didactisation philosophique:
- L’animateurice de la discussion lit en amont le travail de recherche produit par un ou une didacticienne de la philosophie à partir du protocole de recherche sur une thématique précise. Ce travail de recherche peut prendre la forme d’un article publié.
- Sélectionner quelques textes pris dans le corpus de pédagogie public utilisé dans l’article de recherche comme des articles de presse.
- Ces articles sont proposés à la lecture en amont de la discussion à visée philosophique et démocratique aux participant.es.
- L’animateurice de la discussion à visée philosophique aide à la conceptualisation, à la problématisation et l’argumentation. (voir M. Tozzi) en s’aidant des balises curriculaires qui sont proposées dans l’article de recherche.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pedaradicale (21 mars 2025). Protocole de recherche : Didactisation philosophique des débats publics. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13jg5