Méthodologie de développement de propositions curriculaires en pédagogie critique.
Quel rôle de la recherche en philosophie de l’éducation en matière de pédagogie critique ?
Nous formulons l’hypothèse que ce rôle peut consister à effectuer des propositions curriculaires (curriculum possible, balises curriculaires) qui peuvent aider les praticiens et praticiennes dans la mise en œuvre des dimensions théoriques de la pédagogie critique.
1) Critical studies et pédagogies critiques
L’une des difficultés que les praticiens et les praticiennes peuvent rencontrer dans la mise en place d’une pédagogie critique porte sur le fait que les pédagogies critiques implique une dialectique entre les savoirs d’expérience et les savoirs issus des théories critiques.
L’un des risques qui a été relevé dans la littérature dans la mise en place d’un curriculum sont les risques de dérives comme cela a été montré par Jean-Marc Lange au sujet des « éducations à » et en particulier de l’éducation au développement durable. Le curriculum peut perdre de sa consistance théorique.
Cela peut être illustré par exemple par des utilisations de l’oeuvre de Paulo Freire qui le dépolitise conduisant ainsi à des dérives curriculaires.
Le rôle de la philosophie de l’éducation peut consister à discuter les apports des différents courants en études critiques pour déterminer quelles sont les balises curriculaires d’un curriculum possible qui pourrait être développé à ce sujet.
Le curriculum des pédagogies critiques comporte :
– les savoirs expérientiels des personnes socialement opprimées
– les savoirs issus des théories critiques.
– les pratiques pédagogiques des praticiens et praticiennes
– les savoirs liés aux pratiques d’organisation de l’action collective
– les balises éthiques
2) Proposition de méthodologie.
a) Constitution d’un corpus.
Ce corpus, s’il s’agit de pédagogie publique, peut comprendre en plus de recherches académiques, des textes ou des contenus médiatiques divers issus de l’espace public hégémonique ou oppositionnel. Il s’agira alors de justifier la constitution du corpus.
b) L’analyse conceptuelle philosophique du corpus.
Il s’agit de mettre en valeur les aspects du corpus pouvant constituer des éléments curriculaires. Il peut s’agir par exemple d’identifier les problèmes importants, les distinctions conceptuelles importantes…
c) Discussion philosophique du curriculum
Il s’agit de dégager ce qui peut constituer
d) Schématisation des balises curriculaires
Il s’agit de proposer un schéma qui synthétise les balises curriculaires d’un curriculum possible. Cet outil peut permettre d’éviter les dérives dans le cadre de la pratique pédagogique en étant attentif aux risques de dépolitisation de la pédagogie critique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pedaradicale (15 décembre 2024). Méthodologie de développement de propositions curriculaires en pédagogie critique. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12xhr