La philosophie en sciences de l’éducation
Autrice: Irène Pereira
En quoi la philosophie en sciences de l’éducation se distingue de la philosophie académique traditionnelle ?
1) Partir des réalités sociales de l’époque : La philosophie de l’éducation part non pas de la tradition académique, mais des réalités ordinaires et des controverses dans l’espace public. Il ne s’agit pas de philosopher à partir de la tradition académique et des débats académiques, mais de philosopher à partir des réalités sociales actuelles.
Elle peut s’appuyer comme la philosophie sociale sur la lecture des travaux en sciences sociales. Elle peut également prendre appui directement sur des études de cas comme en éthique appliquée.
2) La place des écrits philosophiques académiques : La lecture des philosophes académiques, et en particulier la critical philosophical theory, permet de modéliser les enjeux philosophiques des controverses, de faire apparaître les enjeux philosophiques des problèmes qui se posent dans la réalité sociale.
3) L’orientation praxéologique : La philosophie en sciences de l’éducation est orientée vers une activité pratique. Il peut s’agir de la conception de curricula possibles ou la réalisation de recherche-action-formation, ou encore par exemple la mise en œuvres de pratiques philosophiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pedaradicale (15 décembre 2024). La philosophie en sciences de l’éducation. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12xet