Les cahiers de pédagogies radicales

Ce carnet de recherche a pour objectif d’accompagner la publication d’une nouvelle revue de recherche et d’expérimentation sur les pédagogies radicales.

Les pédagogies radicales se situent entre autres dans la continuité de l’œuvre de Paulo Freire. Elles regroupent les pédagogies : critiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, queer, éco-pédagogie, anti-oppression, anti-discrimination….

Ces pédagogies visent à favoriser la justice globale – sociale et environnementale -. Elles ont pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et les discriminations de toutes sortes : classisme, sexisme, racisme, LBGTIQphobies, handipohobies…

Les pédagogies radicales ambitionnent de favoriser les liens entre différentes actrices et acteurs du monde éducatif : enseignant-e-s, formateurs/trices, éducateurs/trices… dans le primaire, le secondaire, le supérieur, l’éducation populaire, la formation syndicale, associative ou militante…

Les cahiers de pédagogies radicales visent à développer dans les mondes francophones les pédagogies radicales (critiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, queer, éco-pédagogie…) en lien si possible avec des chercheuses et chercheurs d’autres aires linguistiques (anglophones, hispanophones, lusophones…)


Vous aimerez aussi...