De la nécessité d’une éducation à l’écologie politique.

Autrice: Irène Pereira

1. Il y a depuis les années 1970 une prise de conscience de plus en plus accrue de l’importance des questions écologiques avec : l’éducation relative à l’environnement (ERE), l’éducation au développement durable (EDD) ou encore plus récemment l’éducation à l’anthropocène.

2. On assiste également à l’émergence d’une réflexion sur l’éducation au politique.1.

3. Néanmoins, même dans la thèse de Melki Slimani2, on ne trouve pas la proposition d’une éducation à l’écologie politique.

3.1. On trouve une analyse des différentes théories de la citoyenneté : libérale, républicaine, radicale… Mais on ne trouve pas une éducation à l’écologie politique.

4. Qu’est-ce que l’écologie politique ? L’écologie politique est un ensemble de courants théoriques qui ont pensé l’écologie sous l’angle politique. Cela signifie que l’écologie politique s’intéresse aux relations entre problèmes écologiques, organisation socio-politique et mouvements collectifs de transformation sociale.

5. On peut citer parmi les principaux courants de l’écologie politique : l’éco-socialisme, l’éco-féminisme, l’écologie sociale, l’écologie populaire, le convivialisme, l’écologie décoloniale…

6. Parmi quelques auteurs et autrices de l’écologie politique, on peut citer : Jacques Ellul, Ivan Illich, Murray Bookchin, les autrices de la perspective de subsistance (dont la plus connues est Maria Mies), Bruno Latour (son oeuve éco-politique), les auteurs de la décroissance….

7. L’éducation à l’écologie politique se distingue de différentes approches :

– d’une éducation aux sciences de l’environnement : les sciences de l’environnement tendent à approcher la question écologique sous l’angle des sciences de la nature. Il n’est pas dans l’objectif de ces approches d’initier une réflexion d’ordre politique.

– une éducation aux éthiques environnementales : l’éthique environnementale se centre sur les questions écologiques comme relevant avant tout d’un problème éthique.

– une éducation aux philosophies ontologiques de l’environnement : celles-ci tendent à considérer les questions environnementales sous l’angle ontologique en discutant en particulier le concept de nature.

– une éducation aux éco-gestes : les problèmes écologiques sont perçus comme relevant avant tout de gestes individuels.

– une éducation à la relation à l’environnement : où il s’agit d’apprendre aux enfants une autre relation à la nature.

8. L’éducation à l’écologie politique pose les questions sous un autre angle. Il s’agit de considérer que les problèmes écologiques relèvent avant tout de l’organisation socio-politique de la société :

– il ne s’agit donc pas avant tout d’initier une transformation anthropologique, de penser “un homme nouveau”, de limiter la supposée hybris de la nature humaine.

– il ne s’agit pas avant tout de changer nos représentations du monde, nos cosmovisions.

– il ne s’agit pas non plus avant tout de changer nos comportements individuels.

9. L’objectif de l’éducation à l’écologie politique est de montrer comment l’organisation socio-politique impacte la Terre et l’ensemble des vivants.

9.1. Il s’agit de se demander quel type d’organisation socio-politique serait souhaitable.

9.2. Il s’agit de s’interroger sur la manière dont il serait souhaitable d’agir pour obtenir une transformation socio-politique.

10. L’éducation à l’écologie politique a en particulier sa place dans le cadre de l’éducation populaire.



Citer ce billet
pedaradicale (2023, 2 juin). De la nécessité d’une éducation à l’écologie politique. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sscl

  1. Barthes, A. (2022). Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement?. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (63 []
  2. Melki Slimani. Vers un curriculum possible d’une éducation au Politique au travers des Questions d’Environnement et de Développement (QED). Education. Université Montpellier; Université virtuelle de Tunis, 2019 []

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search