Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

De la nécessité d’une éducation à l’écologie politique.

Autrice: Irène Pereira

1. Il y a depuis les années 1970 une prise de conscience de plus en plus accrue de l’importance des questions écologiques avec : l’éducation relative à l’environnement (ERE), l’éducation au développement durable (EDD) ou encore plus récemment l’éducation à l’anthropocène.

2. On assiste également à l’émergence d’une réflexion sur l’éducation au politique.1.

3. Néanmoins, même dans la thèse de Melki Slimani2, on ne trouve pas la proposition d’une éducation à l’écologie politique.

3.1. On trouve une analyse des différentes théories de la citoyenneté : libérale, républicaine, radicale… Mais on ne trouve pas une éducation à l’écologie politique.

4. Qu’est-ce que l’écologie politique ? L’écologie politique est un ensemble de courants théoriques qui ont pensé l’écologie sous l’angle politique. Cela signifie que l’écologie politique s’intéresse aux relations entre problèmes écologiques, organisation socio-politique et mouvements collectifs de transformation sociale.

5. On peut citer parmi les principaux courants de l’écologie politique : l’éco-socialisme, l’éco-féminisme, l’écologie sociale, l’écologie populaire, le convivialisme, l’écologie décoloniale…

6. Parmi quelques auteurs et autrices de l’écologie politique, on peut citer : Jacques Ellul, Ivan Illich, Murray Bookchin, les autrices de la perspective de subsistance (dont la plus connues est Maria Mies), Bruno Latour (son oeuve éco-politique), les auteurs de la décroissance….

7. L’éducation à l’écologie politique se distingue de différentes approches :

– d’une éducation aux sciences de l’environnement : les sciences de l’environnement tendent à approcher la question écologique sous l’angle des sciences de la nature. Il n’est pas dans l’objectif de ces approches d’initier une réflexion d’ordre politique.

– une éducation aux éthiques environnementales : l’éthique environnementale se centre sur les questions écologiques comme relevant avant tout d’un problème éthique.

– une éducation aux philosophies ontologiques de l’environnement : celles-ci tendent à considérer les questions environnementales sous l’angle ontologique en discutant en particulier le concept de nature.

– une éducation aux éco-gestes : les problèmes écologiques sont perçus comme relevant avant tout de gestes individuels.

– une éducation à la relation à l’environnement : où il s’agit d’apprendre aux enfants une autre relation à la nature.

8. L’éducation à l’écologie politique pose les questions sous un autre angle. Il s’agit de considérer que les problèmes écologiques relèvent avant tout de l’organisation socio-politique de la société :

– il ne s’agit donc pas avant tout d’initier une transformation anthropologique, de penser “un homme nouveau”, de limiter la supposée hybris de la nature humaine.

– il ne s’agit pas avant tout de changer nos représentations du monde, nos cosmovisions.

– il ne s’agit pas non plus avant tout de changer nos comportements individuels.

9. L’objectif de l’éducation à l’écologie politique est de montrer comment l’organisation socio-politique impacte la Terre et l’ensemble des vivants.

9.1. Il s’agit de se demander quel type d’organisation socio-politique serait souhaitable.

9.2. Il s’agit de s’interroger sur la manière dont il serait souhaitable d’agir pour obtenir une transformation socio-politique.

10. L’éducation à l’écologie politique a en particulier sa place dans le cadre de l’éducation populaire.

  1. Barthes, A. (2022). Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement?. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (63 []
  2. Melki Slimani. Vers un curriculum possible d’une éducation au Politique au travers des Questions d’Environnement et de Développement (QED). Education. Université Montpellier; Université virtuelle de Tunis, 2019 []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pedaradicale (2 juin 2023). De la nécessité d’une éducation à l’écologie politique. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sscl


Vous aimerez aussi...