Manifeste pour des études critiques en éducation.

Autrice: Irène Pereira

1. Les études critiques en éducation (Critical Studies in Education) sont un courant international de recherche. Mais il n’existe pas en France l’équivalent en sciences de l’éducation.

2. Les études critiques en éducation regroupent les approches critiques en éducation et la pédagogie critique. Les approches critiques en éducation comprennent les théories marxistes et post-marxistes, la théorie critique francfortoise, les études féministes, les études queer, la théorie critique de la race, la pensée décoloniale, les courants de l’écologie critique (écoféminisme, écosocialisme, écologie décoloniale ….), les courants technocritiques, les anarchist studies…

2.1. Il ne peut pas avoir de pédagogies critiques sans une référence claire à des approches critiques bien identifiées.

3. Les études critiques en éducation s’appuient donc sur des courants théoriques qui sont également mobilisés en philosophie et dans les sciences sociales en général (sociologie, anthropologie, économie, psychologie sociale…). Ces courants sont appelés dans le monde anglo-saxon (et dans la recherche internationale) les Critical Studies.

4. La notion d’éducation dans les études critiques en éducation doit être prise au sens large. Elle regroupe l’éducation formelle, l’éducation non-formelle, l’éducation informelle. Il existe des études critiques en éducation qui portent, par exemple, sur le curriculum, les pédagogies critiques, l’éducation populaire…

5. Les études critiques en éducation se distinguent des autres approches de l’éducation par le fait qu’elles s’intéressent aux rapports sociaux de pouvoir, aux pratiques de résistance et de luttes sociales.

6. Les études critiques en éducation se distinguent d’autres études critiques par le fait qu’elles développent des pratiques d’intervention: pédagogies anti-discriminations, éducation populaire conscientisante, recherche-action critique…

7. Les études critiques en éducation, en France, peuvent constituer un réseau de recherche en éducation qui permet à des sociologues, des didacticien.nes, des philosophes, des anthropologues, des historiens, des psychologues… d’entretenir un dialogue par le fait qu’ils ou elles mettent en œuvre dans leurs recherches des approches critiques.

8. Les études critiques en éducation concernent aussi bien les chercheuses en sciences de l’éducation qui travaillent sur l’école, sur l’éducation populaire, la formation professionnelle, les politiques éducatives, l’éducation tout au long de la vie….

9. Pour les études critiques en éducation, ce qui est pertinent, ce ne sont pas les découpages disciplinaires, ce ne sont pas les découpages en objets éducatifs spécifiques, mais d’aborder les objets éducatifs à partir des rapports sociaux de pouvoir.



Citer ce billet
pedaradicale (2023, 18 mai). Manifeste pour des études critiques en éducation. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssch

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search