Présentation du séminaire Etudes critiques et émancipation sociale en éducation :

Présentation du séminaire Etudes critiques et émancipation sociale en éducation :

(attention ci-dessous nouveau calendrier)

Webinaires Etudes critiques et émancipation sociale en éducation

(Coordonné par Yohan Dubigeon (ECP, Université de Saint-Etienne) et Irène Pereira (CIRNEF, Université de Rouen))

Ce séminaire propose de croiser des approches critiques autour des questions d’émancipation sociale en éducation, en visant une articulation entre étude des pratiques et élaboration théorique.

Constatant la place relativement faible prise par ces questions au sein des sciences de l’éducation, il vise à faire dialoguer des chercheur.e.s à travers une diversité d’approches disciplinaires et au-delà d’une dichotomie thématique école / hors école qui tendrait à reléguer la dimension de critique sociale et politique en dehors du cadre scolaire.

Le séminaire s’organisera autour de thématiques telles que les approches critiques des dominations, l’articulation entre éducation et démocratie radicale, ou celle entre expérimentations (éducatives, militantes, politiques) et théories critiques. Il visera également la mise en discussion de concepts et notions polysémiques et ambigus tels que l’émancipation, l’éducation critique, l’éducation populaire ou la démocratie radicale.

Ce séminaire s’adresse donc à l’ensemble des chercheur.e.s et acteurs.rices engagées sur et intéressées par ces questions, quel que soit leur rattachement disciplinaire et institutionnel. Au travers de son programme et de ses rencontres, il ambitionne d’aboutir à la constitution d’un réseau de recherche, afin d’approfondir son travail scientifique.

Si vous êtes intéressés par ce projet de réseau sur recherches critiques en éducation et émancipation sociale, vous pouvez prendre contact avec les coordinateur.trices du séminaire  en présentant dans un court texte comment vos travaux peuvent s’inscrire dans ceux du réseau :

Yoan Dubigeon – yohan.dubigeon@univ-st-etienne.fr

Irène Pereira – irene.pereira@univ-rouen.fr

Programme du séminaire (Attention veuillez noter ces nouvelles dates) :

5 octobre 2023 : Séance introductive – Etudes critiques et émancipation sociale dans les recherches en éducation avec Yohan Dubijeon et Irène Pereira

30 novembre 2023 : Etudes de genre en éducation : féminisme matérialiste et théories queer  avec Irène Pereira et Mej Hilbold

08 décembre  2023: Démocratie radicale et éducation au politique avec Benoît Urgelli et Yohan Dubigeon.

11 Janvier 2023  : Reproduction sociale :approches bourdieusiennes et approches féministes de la reproduction sociale avec Ugo Palheta et Fanny Gallot.

Les séances ont lieu de 10h à 12h par visioconférence. Voici le lien permanent de visioconférence pour assister à l’ensemble des séances  : https://webconf.univ-rouen.fr/greenlight/per-m17-pux-vbw 

Le webinaire aura lieu par visioconférence à raison de 2h par séances de 10h à 12h.

NB : D’autres séances de séminaires sont en préparation sur les thématiques suivantes :

Education et anti-racisme, Education populaire, Education et écologie, Sociologie critique des politiques publiques en éducation….



Citer ce billet
pedaradicale (2023, 28 avril). Présentation du séminaire Etudes critiques et émancipation sociale en éducation : Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sscg

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search