Première séance du séminaire Approches critiques en éducation

Contenu du séminaire : Ce séminaire s’intéresse de manière générale aux approches critiques en éducation. Les études critiques en éducation ont connu depuis plus de 40 ans une expansion importante à l’étranger (pays de langues anglaise et ibérique en particulier), mais restent peu développées en France.

L’objectif de ce séminaire est de proposer des perspectives sur les approches critiques en éducation concernant des thématiques telles que : les pédagogies critiques et féministes, l’éducation à la citoyenneté radicale et la démocratie radicale, l’éducation populaire conscientisante, la formation à l’éthique professionnelle critique…

Les champs abordés concernent entre autres : la formation aux pratiques pédagogiques critiques, les pratiques éducatives en travail social, les recherches théoriques en sciences de l’éducation (sciences sociales critiques, philosophie sociale…).

Organisation : 2h par mois en visioconférence (14h à 16h de séminaire pour l’année)

Dates des séminaires : généralement le 2 ème jeudi du mois entre 18h et 20h (en visioconférence)

Première séance : Jeudi 17 novembre à 18h.

Lien d’inscription pour la séance en visioconférence : https://framaforms.org/seminaire-approches-critiques-en-education-1665647474

Irène Pereira (MCF-HDR, EXPERICE, Université Paris 8)



Citer ce billet
pedaradicale (2022, 15 novembre). Première séance du séminaire Approches critiques en éducation. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssbk

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search