Les apports récents des pédagogies critiques au champ de la recherche en éducation en France:

Auteure : Irène Pereira

(Synthèse de travaux : 2016-2020)

Ce texte vise à présenter l’apport qu’a pu constituer dans le champ des recherches en éducation en France, l’introduction des pédagogies critiques.

Plus particulièrement, nous y présenterons également notre apport spécifique au sein de ce champ que constitue les pédagogies critiques.

1. La théorie de l’éducation: les approches critiques en éducation

1.1. Les approches critiques internationales en éducation.

Il nous semble légitime de considérer que la France (et l’aire francophone) était restée relativement étrangère et ignorante des controverses en théories critiques en éducation qui avaient agités les aires anglophones, lusophones et hispanophones depuis 40 ans.

Dans les années 1980, s’est en effet développé aux Etats-Unis des pédagogies critiques inspirées par Paulo Freire et la Théorie critique (Ecole de Francfort). A partir de la fin des années 1980, ont lieu des controverses entre ce courant et les courants postmodernes et multiculturalistes (ex : queer, féminisme postmoderne, anti-raciste). En Amérique latine, s’étaient développés également des courants spécifiques comme l’éco-pédagogie ou encore les pédagogies décoloniales.

La diversité de ces courants, c’est ce qu’a donné à voir la publication de la première anthologie en langue française : Anthologie internationale de pédagogie critique (Le Croquant, 2019).

1.2. Positionnement dans les théories critiques.

Notre apport personnel à ce champ a d’abord été d’adopter plus particulièrement une approche matérialiste, centrée sur la question de la multiplicité des rapports sociaux et la division du travail. C’est ce que nous avons développé dans :

Philosophie critique en éducation (Lambert-Lucas, 2018).

Puis, plus récemment, nous nous sommes intéressés à la théorie de la réification à l’ère du technocapitalisme numérique :

Tendances de réification, éducation de soi et pratiques de résistance à l’ère du technocapitalisme numérique. (Opuscule philosophique), Les éditions de pédagogies radicales, 2021. –

https://pedaradicale.hypotheses.org/3423

2. L’éthique professionnelle des enseignants: l’éthique de la critique

2.1. L’éthique de la critique.

Les recherches sur les pédagogies critiques ont permis également de faire connaître en France un courant de l’éthique professionnelle en éducation : L’éthique de la critique. Cette approche avait été en particulier décrite en Amérique du Nord, par Lyse Langlois, Robert Starratt ou encore Steven Shapiro.

« Introduction à l’éthique de la critique » (2020) – https://pedaradicale.hypotheses.org/3106

2.2. Apport à l’éthique de la critique.

Notre apport à ce champ de recherche a consisté à avoir essayé de formaliser de manière plus philosophique l’éthique de la critique :

Manuel critique d’éthique professionnelle, Les éditions de pédagogies radicales, 2020 – https://pedaradicale.hypotheses.org/2793

3. Les pédagogies critiques:

3.1. Panorama des pédagogies critiques :

Les pédagogies critiques se sont développées dans différents secteurs de l’éducation, et y compris en dehors de l’éducation. Elles ont eu en particulier une grande importance dans le champ des « éducations à… » : à la citoyenneté, à la lutte contre les discriminations, aux droits humains, à l’éducation aux médias…

Voir : Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s, Libertalia, 2017.

3.2. Une critique du technicisme : L’agir éthique contre l’agir technique.

Notre apport plus spécifique à la pédagogie critique a été de revenir à une lecture fidèle à Paulo Freire qui refuse de réduire la pédagogie critique à des outils. Pour cela, il a été nécessaire de distinguer clairement entre pédagogie (agir éthique ou praxis) et didactique (agir technique ou techné)

Voir : Bréviaire des enseignant-e-s, Science, éthique et pratique professionnelle, Le Croquant, 2018.

« Les dialogues de pédagogies radicales : agir technique, agirs éthiques », Les cahiers de pédagogies radicales, 2020 – https://pedaradicale.hypotheses.org/3006

4. La didactique critique: la didactique-création

4.1. Les didactiques critiques

Sur le plan de la didactique (réalisation d’outils), la pédagogie critique a initié des apports concernant en particulier : le théâtre de l’opprimé, l’enquête de conscientisation, le photovoice…

Les pédagogies critiques ont en particulier encouragé la réutilisation de méthodes issues des recherches critiques en sciences sociales dans l’enseignement.

4.2. Apports à la didactique-critique :

Notre apport a été de constituer un champ que nous avons appelé la didactique-création qui consiste à produire des démarches d’enseignement orienté vers la conscientisation utilisant les pratiques artistiques.

Dossier didactique-création : https://pedaradicale.hypotheses.org/tag/didactique-creation

Nous avons été néanmoins amenés à souligner que les pratiques de didactique-création ne peuvent constituer une pédagogie critique sans un agir éthique. Ce qui reste déterminant, c’est l’agir éthique.

Ce travail didactique s’est ainsi accompagné d’une réflexion plus théorique autour de l’esthétique de l’opprimé et de l’art conscientisant.

5. L’éducation à la citoyenneté: la citoyenneté radicale

5.1. L’éducation à la citoyenneté mondiale

Au niveau international, la pédagogie critique s’est en particulier illustrée par une participation aux réflexions autour de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

5.2. Notre apport : l’éducation à la citoyenneté radicale

Il est possible de distinguer entre la citoyenneté libérale et la citoyenneté radicale. La citoyenneté libérale définie la citoyenneté par la participation aux institutions de la démocratie représentative.

La citoyenneté radicale définie la citoyenneté par la participation à des mouvements sociaux qui ont constitués des apports décisifs aux droits humains (civils, politiques et sociaux) depuis plus de deux siècles.

« Les dialogues de pédagogies radicales : L’éducation à la citoyenneté radicale » (2020) – https://pedaradicale.hypotheses.org/2808

6. Education morale et perfectionnisme éthique : le cohérentisme éthique. 

6.1. Le perfectionnisme éthique chez bell hooks.

bell hooks rappelle à plusieurs reprises dans ces écrits, y compris concernant la pédagogie, l’importance que tient pour elle le perfectionnisme éthique. Cela en particulier à travers la notion « d’intégrité » et de « sagesse pratique ».

6.2. Notre apport :

Nous avons, à la suite de bell hooks et Paulo Freire, donné une forme philosophique plus claire à la cohérence comme principe éthique en pédagogie critique à travers l’idée de « cohérence de la conscience critique » et de « cohérence entre la pensée, le discours et l’action ».

« Refus des injustices : La résistance éthique, une éducation à la cohérence » (2021) – https://pedaradicale.hypotheses.org/3431 .

7. L’écriture en pédagogie critique

7.1. Un écriture simple et tournée vers le dialogue

Aussi bien Paulo Freire que bell hooks défendent un style d’écriture simple, mais sans simplification. En outre, ces deux auteurs ont aussi eu recours au dialogue.

7.2. Notre apport: 

Sur le plan, nos recherches portent sur l’écriture en philosophie, nous essayons de parvenir à un style d’écriture qui soit:

  • le plus simple possible (sans simplifications)
  • le plus analytique possible (qui distingue bien les différentes étapes du raisonnement)
  • qui donne une large part à la discussion des objections.
  • qui soit le plus concis possible relativement aux exigences précédentes.

Nous avons été amenées par exemple à combiner des formes d’écritures telles que le dialogue, les aphorismes, la micro-fiction, le diaporama sonore pour constituer des films expérimentaux.

Dossier: Les dialogues de pédagogies radicales – https://pedaradicale.hypotheses.org/tag/dialogue

Aphorismes – https://pedaradicale.hypotheses.org/tag/aphorismes

En conclusion : Militantisme et neutralité dans les recherches en éducation et dans l’enseignement.

Sur ces thématiques, nous renvoyons à l’entretien en ligne publié dans la revue Terrains/Théories :

« Irène Pereira, « La neutralité « neutralisée » ? La recherche entre scientifique et politique. Entretien avec Irène Pereira », Terrains/Théories [En ligne]. URL : http://journals.openedition.org/teth/1821



Citer ce billet
pedaradicale (2021, 7 mars). Les apports récents des pédagogies critiques au champ de la recherche en éducation en France: Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssap

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search