Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Didactique-création : La fiction critique dans une visée de pédagogie radicale.

Auteure: Irène Pereira

La création de fictions peut-elle constituer un appui dans la recherche et/ou l’enseignement des approches critiques ?

L’objectif est ici d’utiliser la création de fictions dans une perspective de pédagogie radicale. La pédagogie radicale ou critique désigne une approche qui vise à prendre conscience des injustices sociales systémiques et à encourager la transformation orientée vers la justice sociale.

Approches narratives :

Création d’autres mondes possibles, de mondes parallèles où ne change que quelque détails qui montrent comme il pourrait être facile de basculer dans un univers dystopique et qui montre la dimension dystopique du monde actuel.

En sélectionnant certaines dimensions présentes dans la réalité actuelle, en les exacerbant et en les présentant sans limitations liées à des contre-pouvoirs, on peut faire réfléchir aux tendances actuelles de la société.

L’usage de l’ironie et de la satire pour faire apparaître la dimension inacceptable de la réalité sociale.

La fiction critique peut également emprunter aux formes du moralisme critique (tel que développé par les moralistes classiques comme La Rochefoucault ou La Bruyère) donnant à voir les travers d’une époque:

Réalisation :

Utilisation d’images réelles. Modification de ces images pour leur donner un aspect irréel : recolorisation, ajout de grain, ajout d’éclat de lumière….

Partir d’une banque d’image : à partir des images d’une banque d’images libres de droits, il est possible de produire une interrogation sur la vie quotidienne, une critique de la vie quotidienne.

Références  artistiques: Barbara Kruger, Guy Debord (La société du spectacle), Chris Marker (La jetée)

Ouvrages  :

Agnès Zevaco, Voyage au centre de la tech: Science-fiction et innovation, Editions Diateino, 2018.

Cassou-Noguès, Pierre. Mon zombie et moi. La philosophie comme fiction. Média Diffusion, 2010.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pedaradicale (20 février 2021). Didactique-création : La fiction critique dans une visée de pédagogie radicale. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssam


Vous aimerez aussi...