Didactique-création : aphorismes et diaporama-collage
Auteure: Irène Pereira
La « présentation power-point » est la forme convenue de la présentation dans le milieu professionnel – que ce soit dans la recherche, dans des conférences ou dans l’enseignement. Néanmoins, est-il possible d’en renouveler la forme par la didactique-création ?
L’écriture aphoristique
L’écriture aphoristique consiste à écrire dans une formule ramassée et percutante une idée importante. Cette forme d’écriture est utilisée en littérature ou en philosophie par exemple.
Le collage
Le collage est une pratique qui a été développée en particulier par les avants-gardes esthétiques du XXe siècle. Cette pratique est encore utilisée par des artistes contemporains qui développent un message de critique sociale, comme par exemple, Barbara Kruger.
Aphorisme et diaporama
Il est possible d’essayer de renouveler la forme « présentation powerpoint » en liant une recherche dans l’écriture – par exemple à partir de l’aphorisme – et la forme collage – en s’inspirant des avant-gardes (comme le constructivisme).
Exemple : Thèses sur l’éthique de la critique
Pour compléter, sur l’écriture aphoristique, comme exercice d’écriture en didactique de la philosophie:
Denis Pierret et Gaëlle Jeanmart, Philocité (Liège, Belgique), “Écritures philosophiques : récit
d’une expérience”, Diotime, n°63 (01/2015).
URL: http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=102618&pos=4
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pedaradicale (7 février 2021). Didactique-création : aphorismes et diaporama-collage. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssaf