Pédagogie critique publique-numérique-visuelle

Auteure: Irène Pereira

La pédagogie critique publique numérique visuelle propose une éducation populaire en ligne appuyée sur l’image, mais elle est également un vecteur de développement de la capacité à faire entendre une voix propre.

1) L’image en ligne comme pratique d’artivisme.

On peut trouver sur Internet des pratiques d’artivisme. On peut mentionner deux exemples types :

– le détournement de publicité particulièrement prisée par les militants anti-publicité (https://antipub.org/glossaire/detournement-publicitaire/ )

– le graphisme féministe en ligne : Marie-Anne Paveau, « Féminismes 2.0. Usages technodiscursifs de la génération connectée », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 18 | 2017, mis en ligne le 14 avril 2017, consulté le 29 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/aad/2345

2) L’expression créatrice critique

La pédagogie des opprimés de Paulo Freire affirme à la fois la nécessité d’une conscientisation et d’une praxis de transformation sociale.

Pour développer le pouvoir d’agir des opprimés, il s’agit de lutter contre la « culture du silence » (Freire) et d’être capable de « faire entendre une voix différente » (Hooks)

Il s’agit face aux situations-limites, à l’idée qu’il n’y aurait pas d’autres alternatives, d’être capable d’une imagination utopique (Bloch, « Le principe d’espérance ») qui permette d’imaginer des inédits possibles que l’action des mouvements sociaux transformera en « inédit viable ».

L’expression créatrice critique constitue une pratique d’empowerment qui développe la capacité du sujet à faire entendre une voix propre et à imaginer des inédits possibles.

L’expression créatrice, c’est la capacité à mettre en lien des domaines de savoir différents et éloignés les uns des autres. C’est la capacité à oser ne pas être dans la répétition, à oser ne pas penser ce qui est admis communément dans un domaine, mais à ouvrir le champ des possibles, à ouvrir de nouveaux chemins.

3) La pédagogie critique publique numérique visuelle

Elle consiste à utiliser internet comme espace d’expression créatrice dans un objectif d’éducation populaire critique en créant des supports écrits et visuels à visée conscientisante, mais également comme espace de propositions d’inédits possibles.

Pour ceux et celles qui s’expriment ainsi, il s’agit alors d’une possibilité de développer la capacité à faire entendre une voix propre.

La pédagogie critique publique numérique visuelle invite à ouvrir une multitude de “focos” (foyers) d’expression créatrice critique.

Mot clef: Didactique-création



Citer ce billet
pedaradicale (2021, 29 janvier). Pédagogie critique publique-numérique-visuelle. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssa8

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search