Didactique-création : que faire des images ?

Auteure: Irène Pereira

Comment utiliser les images produites individuellement et/ou collectivement en didactique-création ? En particulier, quel usage dans une pédagogie critique visuelle numérique ?

– Les images dans la recherche-action participative :

Les images peuvent être produites par les participants lors de la recherche-action. C’est le cas dans le photovoice où les participant-e-s à la recherche prennent des photos concernant la thématique de la recherche.

Il est également possible de se servir des images comme support d’une enquête en ligne. Par exemple, les images qui peuvent être produites par les chercheur-ses peuvent servir de support de réflexion critique pour les réponses des participantes.

Exemple :

Enquête en ligne : réfléchir aux défis futurs – https://iresmo.jimdofree.com/2021/01/02/enqu%C3%AAte-en-ligne-r%C3%A9fl%C3%A9chir-aux-d%C3%A9fis-du-futur/

Contre la société de consommation : imaginer des inédits possibles – https://iresmo.jimdofree.com/2021/01/11/contre-la-soci%C3%A9t%C3%A9-de-consommation-de-masse-imaginer-des-in%C3%A9dits-possibles/

– Les images dans l’animation de discussions critiques :

Les images qui peuvent servir à la discussion critique peuvent être réalisées par l’animateur/trice du cercle de conscientisation et/ou par les participantes.

Si c’est par un ou une des participantes, celui-ci ou celle-ci peut commencer par expliquer sa réalisation (par exemple son choix de thématique et/ou ses choix esthétiques) avant d’ouvrir la discussion.

Le rôle des pédagogues critiques consiste alors, par une problématisation de l’image produite (questionnements), d’orienter le groupe vers la prise de conscience des rapports sociaux.

– L’exposition :

L’exposition des images réalisées individuellement et/ou collectivement peut donner lieu à une exposition qui peut elle-même être un support à la mise en place de discussions critiques conscientisantes.

Dans le cas du Collage Public Policy, les passant-e-s réalisent des collages qui sont ensuite exposés dans l’espace public et servent de support à la discussion.

En ligne, les productions peuvent être exposées sur les réseaux sociaux ( comme ce fut le cas pour des collages réalisés par des participant-e-s de différents pays sur le thème de la résistance en 2020).

Il est possible également d’utiliser un forum electronique avec des élèves/étudiants pour organiser en ligne une discussion collective autour des productions.

Exemple d’exposition numérique en ligne de créations conscientisantes :

Exposition interactive: Capitalisme

Exposition interactive n°1: Expériences conscientisantes (videos)

Expériences sociologiques conscientisantes – exposition numérique

Les images comme expression de contestation:

– Les images crées peuvent être collées dans l’espace public pour susciter une réflexion collective ou interpeller.

– Elles peuvent être aussi mises sur des pancartes lors de manifestation de protestation.

Exemples d’images visant à interpeller dans l’espace public : 



Citer ce billet
pedaradicale (2021, 27 janvier). Didactique-création : que faire des images ? Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssa6

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search