Didactique-création: Réaliser des affiches

Auteure: Irène Pereira

La réalisation d’affiches est souvent une activité promue avec les élèves dans le cadre de la lutte contre les discriminations ou contre le harcèlement scolaire.

Il existe plusieurs exemples en ligne de séquences pédagogiques portant sur la réalisation d’affiches avec des élèves de primaire ou de collège, voire de lycée, relativement à des thématiques telles que les discriminations, l’égalité hommes/femmes ou encore le harcèlement scolaire.

Exemple de propositions :

Non au harcèlement – Réaliser une affiche

 https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2015/13/1/annexe_affiche_v.def_487131.pdf

– L’affiche à caractère informative: 

On peut néanmoins considérer que l’affiche à réaliser ne devrait pas tant tendre à énoncer un message normatif (du type “Non au harcèlement”) qu’à mettre en avant une information permettant de conscientiser sur un sujet donné en relation avec les violences discriminatoires, les discriminations, les inégalités sociales ou encore les injustices écologiques.

Dans les affiches informatives, c’est alors la composition, la typographie et les couleurs pour organiser et rendre compréhensible le message qui peuvent constituer la dimension la plus importante du travail sur de création esthétique.

L’objectif des affiches peuvent être multiples:

– Il peut être possible d’organiser une discussion où chacun explique pourquoi il ou elle a privilégié telle information et justifie ses choix esthétiques dans la réalisation de l’affiche (ex: composition, choix de l’image, typographie, couleur…)

– Elle peut faire l’objet d’expositions de manière à ouvrir des discussions avec les spectateurs/trices et favoriser un processus de conscientisation dans le cadre d’une pédagogie critique publique.

Exemple:


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search