Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Didactique-création : Collage et concepts en sciences sociales

Auteure: Irène Pereira

La didactique-création consiste dans un domaine de réflexion et de création qui applique des pratiques issues de la création artistique à la didactique des disciplines non-artistiques.

1) Le collage

Le collage constitue un médium de création qui est plus simple d’abord que le dessin ou la peinture. Il permet une expression graphique plus directe des idées.

Le collage a été en particulier utilisé à partir de la première moitié du XXe siècle par des artistes dadaïstes, constructivistes ou encore surréaliste.

Aujourd’hui encore, il existe des artistes contemporains qui continuent à produire des collages d’inspiration surréalistes.

Mais on trouve également des collages qui s’inscrivent dans la continuité de la l’art politique.

Exemples d’artistes contemporains qui pratiquent le collage :

Les collages de Slip – https://maze.fr/2020/04/les-collages-de-slip-decryptent-lactualite-surrealiste/

Les collages de Mohanad Shuraideh https://creapills.com/collages-surrealistes-photos-vintage-20191014

Collage artivistes – http://yam-artiviste.eklablog.com/

2) Collages et concepts.

Une manière d’appréhender les concepts en sciences sociales peut-être de créer à partir de ces concepts des collages qui mettent en lien des idées en relation avec ces concepts. Le collage devient une sorte de mind mapping.

Exemple à partir de la notion d’intersectionnalité :

a) Déterminer des idées en lien avec la notion. Exemple : sexe, race, classe, Black feminism ect…

b) Trouver dans les banques d’images libres des photos en lien avec la notion.

Pour détourer les photo, il est possible de recourir à l’outil : https://www.remove.bg/fr

c) Créer une composition à partir de ces différentes images (on peut utiliser différents types de logiciels pour effectuer du photomontage comme GIMP ou autres….)

Logiciel de photomontage (logiciel libre) – https://www.gimp.org/fr/

Mais il est également possible d’imprimer les éléments et d’effectuer le collage manuellement sur une feuille de papier avec l’aide de ciseaux et de colle).

d) Expliquer en dessous du collage le sens des éléments qui ont été placées dans la composition.

Exemple de réalisation :

A noter que dans une perspective de pédagogie critique, la réalisation de collages peut être une étape didactique pour la réalisation d’affiches de sensibilisation à des thématiques en lien avec la lutte contre les discriminations ou les questions écologiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pedaradicale (13 janvier 2021). Didactique-création : Collage et concepts en sciences sociales. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ss9y


Vous aimerez aussi...