Didactique-création : Micro-fiction et diaporama sonore

Auteure: Irène Pereira

La didactique-création consiste à s’intéresser à la manière dont des pratiques de création artistique peuvent être mises en œuvre dans une perspective didactique, en particulier en pédagogie critique.

1) La didactique-création

La didactique-création s’intéresse dans la continuité de l’esthétique de l’opprimé d’A. Boal à des pratiques créatives réalisées par des amateurs. Plus spécifiquement, la didactique-création se penche sur les usages de la création artistique dans des disciplines non-artistiques.

2) La micro-fiction

La micro-fiction, appelée aussi micro-récit, micro-conte ou micro-nouvelle, est un genre littéraire de l’ultra-court. On peut distinguer des textes allant de quelques centaines de signes à quelques centaines de mots (moins d’un millier de mots).

Logiciel calculant le nombre de mots pour une fiction de 50 mots : https://crocmiam.xyz/fifty/fifty-editor/

Référence complémentaire :

Cristina Álvares, « La microfiction comme métamorphose du conte: Éclatement narratif et transfictionnalité dans Petits Chaperons de José Luis Zárate », Carnets, Première Série – 5 | 2013, 143-163.

3) Le diaporama-sonore

Il s’agit d’un genre visuel court mélangeant photographie et son. Il est en particulier utilisé dans le photo-reportage. Il existe un festival consacré au diaporama sonore, mais primant plutôt souvent des œuvres à caractère journalistiques qu’artistiques (sans doutes parce qu’il y a moins de proposition de ce type). Le diaporama sonore peut néanmoins prendre la forme d’un récit photographique de type fictionnel.

Festival Diapero – https://diapero.com/

4) Un exemple d’application didactique : La notion d’effondrement.

Projet interdiscipliniaire : éducation au développement durable, littérature, philosophie, arts visuels.

La notion d’effondrement occupe une place importante dans le discours contemporain non seulement dans les sciences humaines et sociales, mais également dans l’art (cinéma catastrophe, littérature de science fiction…)

Il est donc possible d’associer à une réflexion sur la notion d’effondrement au sens conceptuel, une approche artistique de cette notion en croisant la micro-fiction et le diaporama sonore.

Exemples de réalisation : Thématique – Imaginaires de l’effondrement –

Effondrement

Futur

Références bibliographiques:

Jared Diamond, Effondrement.

Pablo Servigne et Raphael Stevens, Comment tout peut s’effondrer.

Dupuy Jean-Pierre, Pour un catastrophisme éclairé

Dupuy Jean-Pierre, « Simplismes de l’écologie catastrophiste », AOC, 2019.



Citer ce billet
pedaradicale (2021, 12 janvier). Didactique-création : Micro-fiction et diaporama sonore. Les cahiers de pédagogies radicales. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ss9x

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search