Expériences numériques conscientisantes

Auteure: Irène Pereira

Les expériences numériques conscientisantes proposent la réalisation au cours d’un processus participatif d’expériences conscientisantes. Celles-ci peuvent prendre la forme de la réalisation de courtes videos, en particulier sous formes de visuels graphiques, d’expositions numériques interactives en ligne

La réalisation de ces expériences s’adressent à des collectifs: classes, associations, des syndicats, des collectivités territoriales….

Les expériences numériques conscientisantes s’appuient sur les recherches concernant la théorie de la conscientisation. Elles visent à engager les participant-e-s dans une expérience de conscientisation. La conscientisation est un processus qui implique plusieurs niveaux de conscientisation se décline en une conscientisation expérientielle et une conscientisation théorique. Elles visent à un engagement dans l’action vers plus de justice sociale et environnementale.

Il s’agit également d’une approche pédagogique, qui peut être mis en oeuvre dans le cadre de formations. Les moyens techniques utilisés pour la réalisation des expériences de conscientisation ne demandent pas de connaissances techniques aux participant-e-s et sont réalisables avec un matériel sans coût économique spécifique.

Les créations réalisées peuvent ensuite être des supports pour des discussions problématisantes et critiques sur les questions de justice sociale et environnementale avec un public plus large.

Mots clefs: art conscientisant, art participatif, graphisme, video.

Pour en savoir plus, voir le site Internet de l’IRESMO.

Par ailleurs, la chaîne video de l’IRESMO présente plusieurs expériences:

https://www.youtube.com/channel/UCfB8k7wWf1trZ6dxS43Iw1Q/videos

Mot clef: didactique-création

Exemple de videos d’expériences conscientisantes: 

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search