Formation digitale interactive « Pédagogies critiques/radicales »

Auteure: Irène Pereira

Lancement à partir du 06 mai d’une formation digitale sur les pédagogies critiques/radicales avec chat sur twitter sur le compte Twitter de @Iresmo.

1) Pourquoi ? Plusieurs personnes nous ont fait part de leur impossibilité d’assister aux séminaires à Paris de l’Institut @hooks_freire . Cela dit n’oubliez pas que nous nous déplaçons en province, en Belgique ou en Suisse sur invitation militante (syndicats, associations…)

2) Comment ? Nous allons reprendre en grande partie un concept qui a déjà été utilisé en langue anglaise par Hybrid Pedagogy et son MOOC sur les pédagogies critiques – http://hybridpedagogy.org/mooc-mooc-critical-pedagogy/

Description du processus:

a) Nous allons proposer en avance une thématique et des lectures. Pour cela, nous nous appuierons sur le stock de textes en français en ligne que nous avons accumulé depuis ces trois dernières années…

b) Hybrid Pedagogy conseille aux participants d’écrire eux aussi des textes tout au long de la formation par exemple sur leur blog ou ailleurs. Et envoyez-les sur le #PedagogiesRadicales pour que les autres puissent les discuter.

c) Ensuite un rendez vous sera lancé pour un chat avec une date. La date sera annoncée sur twitter à chaque fois en avance et elle sera aussi visible sur notre agenda des pédagogies critiques/radicales –

https://twitter.com/i/moments/1120966642316525569

3) L’objectif n’est pas comme l’écrit Hybrid Pedagogy d’amasser des inscrits, mais de créer une communauté (notion que l’on retrouve également dans l’oeuvre de bell hooks).

4) Ce sera également l’occasion de découvrir les sites internet ressources du réseau Pédagogies radicales.

Compléments d’information et dates


Vous aimerez aussi...