Etre un-e pédagogue critique réflexive

Auteure: Irène Pereira

La réflexivité professionnelle consiste en particulier dans la capacité d’analyser sa pratique. Elle comporte de ce fait une dimension formative. Car avoir une réflexivité métacognitive sur ses apprentissages et sa pratique permet de les approfondir.

Questions de réflexion :

Quelles sont pour vous les finalités d’un-e enseignant-e-s critique ?

En tant qu’enseignant-e comment je m’y prendrais pour développer mon niveau de « conscientisation » afin de mieux lutter contre les inégalités sociales et les discriminations ?

Si j’avais à former une personne sur le sujet, quelles connaissances sociologiques me paraissent les plus importantes à connaître pour un enseignant-e critique relativement à sa pratique pédagogique ?

En tant qu’enseignant-e à quoi j’essaie d’être vigilante dans ma pratique pédagogique pour lutter contre les inégalités sociales de classes ? A quoi j’estime que je devrais être d’avantage vigilante ?

En tant qu’enseignante à quoi, je suis sensible pour lutter contre la reproduction des inégalités sociales sexuées ? A quoi, j’estime qu’il faudrait que je sois plus vigilante ?

En tant qu’enseignante à quoi j’estime faire attention pour lutter contre les discriminations ? A quoi je pense que je devrais porter plus d’attention ?

En tant qu’enseignant-e, comment je m’y prendrais pour développer la conscientisation des élèves relativement à des questions de discriminations et de justice sociale et environnementale ?

Comment peut-on aborder selon vous de manière éthique, et non pas uniquement technique, une situation professionnelle ?

Quelles sont les principes généraux d’un agir éthique enseignant selon vous ?

Comment abordez vous la transgression des règles collectives avec des élèves ? Comment pensez-vous qu’il est possible de rendre plus éducative la manière de résoudre ces difficultés ?

Qu’est-ce qui caractérise selon vous un enseignement qui développe les capacités de réflexion critique ?

Qu’est-ce que, selon vous une éducation qui prépare l’élève à être un-e citoyenne dans une démocratie ?

En quoi consiste selon vous une éducation qui favorise les capacités d’engagement des élèves en tant que futurs citoyens relativement aux questions de justice sociale et environnementale ?

Qu’est-ce que, selon vous, une pédagogie qui vise l’émancipation sociale ?


Vous aimerez aussi...