Une utilisation critique du sociogramme de Moreno

Auteure: Irène Pereira

Utilisé pour étudier les dynamiques de groupe et pouvoir former des groupes de travail, le sociogramme de Moreno peut être aussi étudié pour mettre en lumière certains rapports sociaux de pouvoir dans la salle de classe. 

  1. Qu’est-ce que le sociogramme de Moreno ?

Le sociogramme de Moreno a été adapté par Fernand Oury sous la forme du sociogramme express pour étudier la dynamique de groupe dans une classe. Il repose sur deux ou trois questions du type:

  • avec qui je voudrais travailler en classe
  • avec qui je ne voudrais pas travailler…
  • par qui je souhaite être choisi pour ce travail.

Voir l’exemple suivant: http://francois.muller.free.fr/manuel/Gererlesrelations/pratiques.htm

2. Le sociogramme et l’analyse des rapports sociaux de pouvoir.

Le sociogramme permet de déterminer les affinités entre élèves, mais aussi qui sont les élèves les plus populaires et ceux au contraire qui sont rejetés par les autres.

Il est alors possible d’analyser cet état de fait en utilisant des dimensions sociologiques:

  • Ces élèves sont-ils des filles ou des garçons ?
  • Sont-ils de milieux populaires, de classes moyennes ou de classes supérieures ?
  • Sont-il des élèves qui ont de bonnes notes à l’école ou au contraire de mauvaises notes ?

Il est possible de se poser encore d’autres questions sur ce qui explique leur situation de popularité, de rejet ou au contraire d’affinité…

Par exemple, Martine Court (Sociologie des enfants. La Découverte, 2017) souligne comment dès la maternelle les affinités des élèves sont en fonction de leur milieu social.

De leur côté, Lignier, W., & Pagis, J.  (L’Enfance de l’ordre-Comment les enfants perçoivent le monde social. Le Seuil, 2017) soulignent comment les enfants qui sont rejetés dans une classe sont souvent ceux qui n’ont pas de bons résultats scolaires. Or en France, il y a souvent une correlation forte entre le milieu social et la réussite scolaire.

Sur la base de cette connaissance des rapports sociaux dans le groupe classe, il peut être possible de travailler à les attenuer et à les déconstruire.

 


Vous aimerez aussi...