Ressources pour enseigner les ethnomathématiques en classe

Imparité rythmique, André Bouchet, CultureMath (ENS), 20/10/2010
Niveau : supérieur
Résumé : L’ethnomusicologue Simha Arom a observé une structure rythmique asymétrique utilisée entre autres par les Pygmées Aka de la vallée de la Lobaye, République centrafricaine.
Lien : http://culturemath.ens.fr/content/imparité-rythmique

La divination sikidy à Madagascar, Marc Chemillier, CultureMath (ENS), 18/01/2010
Niveaux : Collège (cycle 4 | 5e-3e) , Seconde , Terminale S , Supérieur
Résumé : La divination sikidy consiste à disposer sur le sol des graines de fano (une sorte d’acacia), sous la forme d’un tableau, dans le but de lire la destinée à travers certaines configurations de graines qui apparaissent dans ce tableau. La procédure de placement des graines comporte une partie produite au hasard (où se manifeste la destinée), et une partie construite à partir de la précédente selon des règles précises. Cette partie calculée du sikidy met en œuvre des propriétés formelles élaborées qui sont celles d’une véritable structure algébrique.
Lien : http://culturemath.ens.fr/content/la-divination-sikidy-à-madagascar

Mathématiques de la musique en Afrique centrale, Marc Chemillier, CultureMath (ENS), 19/05/2009
Niveaux : Seconde , Première S , Premières ES – L , Terminale S , Terminales ES – L
Résumé : Le but de cet article est de montrer quelques cas de répertoires musicaux de tradition orale dans lesquels on peut mettre en évidence des structures musicales complexes comparables à des constructions mathématiques. Ces exemples ouvrent un champ d’étude nouveau et important aux recherches en ethnomathématique, qui ont porté jusqu’à présent plutôt sur les arts visuels tels que la décoration (symétrie de figures ornementales, topologie de tracés linéaires), leurs propriétés formelles étant plus facilement « visibles » que les propriétés par essence « invisibles » de la musique.
Lien : http://culturemath.ens.fr/content/mathématiques-de-la-musique-en-afrique-centrale

Les jeux de ficelle : témoins d’une activité mathématique, Eric Vandendriessche, CultureMath (ENS), 31/01/2007
Niveaux : Collège (cycle 4 | 5e-3e) , Seconde , Premières ES – L , Terminales ES – L
Résumé : Cet article examine une activité procédurale dénommée « jeux de ficelle » (« string figures » en anglais) et pratiquée dans de nombreuses communautés de tradition orale. L’analyse de certaines sources ethnographiques montre que la création des jeux de ficelle provient d’un travail intellectuel développé dans ces communautés autour des concepts de « procédure », d’ « opération », de « sous-procédure », de « transformation » et d’ « itération ». Ce travail a consisté en l’élaboration d’algorithmes résultant d’investigations sur des configurations spatiales d’une grande complexité. De ce point de vue, l’objet « jeu de ficelle » apparaît comme le produit d’une activité mathématique.
Lien : http://culturemath.ens.fr/content/les-jeux-de-ficelle-témoins-dune-activité-mathématique

Ethnomathématique dans l’océan Indien : les lambroquins à la Réunion, Dominique Tournès, , CultureMath (ENS), 23/10/2006
Niveaux : Collège (cycle 4 | 5e-3e) , Seconde , Première S
Résumé : L’architecture créole réunionnaise recourt abondamment à des motifs géométriques. Les lambroquins, ces frises de bois ou de tôle qui bordent les toitures, en constituent l’un des éléments les plus caractéristiques. Dans ce dossier, on se propose de présenter l’origine, la fonction utilitaire et la fonction décorative des lambroquins, d’étudier plus spécifiquement leur structure géométrique et de les situer par rapport à l’ensemble des dessins à motifs répétitifs employés dans l’art et l’architecture. Les cinq types de lambroquins rencontrés à la Réunion, leurs fréquences d’emploi et leurs enrichissements esthétiques constituent une véritable signature ethnomathématique de la culture créole insulaire qui s’est développée dans ce département français de l’océan Indien.
Lien : http://culturemath.ens.fr/content/ethnomathématique-dans-locéan-indien-les-lambroquins-à-la-réunion

Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège, Carine Maillot, Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de la Réunion, 23/12/2014
Niveaux : collège
Résumé : Dans l’île de la Réunion, les patchworks de Cilaos constituent une activité quotidienne traditionnelle. Nous avons conçu et expérimenté un protocole autour de ces patchworks dans deux classes de cinquième afin de comprendre et de mettre en évidence les apports qu’offre l’ethnicité réunionnaise à l’enseignement des mathématiques. Nous avons prêté particulièrement attention aux réactions orales et aux productions écrites des élèves en situation.
Lien : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article786

Ethnogéométrie et enseignement : Exemples de dessins et de pratiques géométriques en Afrique, Asie et Pacifique, Brigitte Roussel, Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de la Réunion, 22/09/2011
Niveaux : Cycle 3, collège, lycée
Résumé : L’ethnomathématique est souvent le résultat d’observation d’objets ou de pratiques artisanales ou mystiques en un lieu géographique donné dans une communauté restreinte mettant en jeu des raisonnements mathématiques. Les résultats de différentes recherches effectuées par des mathématiciens sur les dessins géométriques et les tracés sur le sol permettent d’en repérer les connaissances et les savoirs mathématiques. Ces apports ethnogéométriques peuvent être l’occasion d’introduire de nouvelles pratiques géométriques au niveau des élèves.
Lien : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article512

L’ethnomathématique, un outil de lutte contre les épistémicides, Yann Renoult, Les cahiers de pédagogies radicales, 24/02/2019
Niveaux : Collège (cycle 3 et 4)
Résumé : Après avoir présenté les ethnomathématiques, cet article expose trois exemples de mises en pratique en collège à travers les habitations traditionnelles du Mozambique et l’initiation à la démonstration en cycle 4, les litéma du Lesotho et l’étude de la symétrie au cycle 3 et l’arithmétique en contexte interculturel.
Lien : https://pedaradicale.hypotheses.org/2375


Vous aimerez aussi...