France culture: Brésil, le pouvoir contre l’école ?

Emission: A écouter car ce qui se passe au Brésil est très inquiétant pour les démocraties en général… C’est l’idée même de légitimité des droits humains qui est remis en question.

ÊTRE ET SAVOIR par Louise Tourret

Quand un gouvernement décide de mettre les enseignants et la pédagogie au pas, l’exemple brésilien.

A ré-écouter: https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/bresil-le-pouvoir-contre-lecole

Présentation de l’émission par Louise Tourret:

Aujourd’hui nous partons au Brésil pour vous proposer une réflexion sur le lien entre école et politique dans un régime autoritaire.

Rappelez-vous, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro, élu à l’automne et investi le 1er janvier dernier, a énormément parlé d’éducation pendant sa campagne électorale. Logiquement, le nouveau gouvernement brésilien s’attaque – attaquer c’est bien le mot – au sujet avec des mesures sur l’école et l’université… et avec l’idée, très clairement formulée, par le Président et ses ministres, d’éradiquer certaines pédagogies comme celle de Paolo Freire qui prône l’émancipation et l’égalité.

Nous avons choisi de parler du Brésil mais ces « attaques » sur l’école concernent également d’autres pays : la Turquie, la Hongrie, les Etats-Unis où le fils de Donald Trump déclarait cette semaine dans un meeting politique que les enseignants apprenaient le socialisme aux enfants dès leur naissance… Voilà qui résonne complètement avec les débats brésiliens. Ce pays est-il en train de s’affirmer comme le laboratoire scolaire des pouvoirs autoritaires, avec un président remodelant l’éducation à son image ?

C’est ce cas d’école que nous allons éclairer aujourd’hui grâce à nos invités.


Vous aimerez aussi...