Le collectif Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école : « Lire, écrire… lutter »

Composé d’acteurs et d’actrices de l’éducation – parents, travailleur.euse.s, chercheur.euse.s, issu.e.s de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc. – le collectif Questions de classe(s), fondé en 2013, considère avant tout que la question scolaire est une question sociale et politique.

Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui s’engagent et agissent, sur le terrain, au quotidien. Groupes, réseaux, associations, syndicats, mouvements pédagogiques, collectifs de luttes ou individus, ont besoin d’espaces de convergence et d’échanges.

« Questions de classe(s) », c’est d’abord un site où chacun peut informer, débattre, populariser ses luttes, mutualiser ses pratiques et ses réflexions. 

« Questions de classe(s) », c’est aussi l’expression d’une démarche collective de mise en commun des points de vue sur l’institution scolaire et plus largement l’éducation, au travers de contributions collectives ou individuelles.

Le collectif a, depuis son lancement, multiplié ses champs d’intervention : outre son site internet autour des luttes sociales et des pratiques pédagogiques visant l’émancipation, le collectif publie une revue trimestrielle (N’Autre école) et anime la collection du même nom aux éditions Libertalia (une dizaine de titres parus sur l’histoire et l’actualité des pédagogies émancipatrices, sur la pédagogie Freinet, sur Paulo Freire, etc.). A partir de pratiques militantes, sociales et pédagogiques, s’y explorent des pistes de réflexion et d’action pour celles et ceux qui veulent changer l’école et la société.

Ses membres interviennent aussi très régulièrement pour animer des stages sur les questions pédagogiques et syndicales.

Le site internet www.questionsdeclasses.org

Compte Twitter @Questions2C

Page Facebook www.facebook.com/questions.declasses


Vous aimerez aussi...