L’IRESMO – Recherche et formation sur le syndicalisme et les mouvement sociaux

L’IRESMO est un site Internet d’éducation populaire qui vise à développer la connaissance sur un certain nombre de sujets qui peuvent intéresser les militants des mouvements sociaux.

Un site autour des thématiques de l’engagement

L’IRESMO a été créé en 2010 à l’initiative d’Irène Pereira et Nada Chaar. Il s’agit d’un site Internet qui dans son principe est tourné vers la diffusion de travaux scientifiques et des réflexions sur les questions pouvant intéresser l’engagement et le militantisme dans les mouvements sociaux. L’objectif est en particulier de pouvoir éclairer les controverses théoriques qui agitent les milieux militants.

Ce site Internet s’est organisé autour de plusieurs activités éditoriales qui ont évoluées au cours du temps. Dans une première période le site de l’IRESMO a effectué chaque mois des entretiens avec des chercheurses et chercheurs autour de leurs travaux et en particulier de livres qu’ils avaient publié. Il y a eu aussi une importante activité de recension de livres. Cela s’est accompagné aussi par la mise en ligne de fiches de formation sur différents sujets comme le syndicalisme ou le féminisme.

Une des activités de l’IRESMO a consisté également a effectué des formations et des interventions dans différents espaces associatifs et militants sur les thématiques qui ont été traitées sur le site Internet. Il a eu aussi pour objectif de diffuser des informations sur d’autres supports comme le site Questions de Classes ou le quotidien suisse Le Courrier.

L’IRESMO a toujours eu un axe plus central qui est de proposer des articles de réflexion et de recherches sur différentes thématiques qui ont donné lieu à des carnets de recherche qui ont été menés sur une certaine durée. Ces carnets de recherche ont par exemple porté sur la question de l’articulation des rapports sociaux, la critique radicale de la technique, l’éco-féminisme, le pragmatisme philosophique, la didactique de la philosophie ou encore sur l’éducation…

L’IRESMO et la pédagogie critique

A partir de 2016, le site de l’IRESMO a développé un travail plus spécifique sur Paulo Freire et la pédagogie critique dont des éléments ont été également publiés sur le site Questions de Classes.

Le travail a consisté tout d’abord a essayé d’identifier quelle avait été la réception dans plusieurs régions linguistiques du monde de l’œuvre de Paulo Freire : en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe. Cela a conduit à essayer de déterminer quels pouvaient être les différents sous-courants, les différents projets développés dans le monde autour de son œuvre, quels ont été les principaux auteurs.

Un autre travail a consisté a essayer de déterminer des ressources en ligne en français pouvant servir de base à des pratiques, en particulier dans le domaine de la pédagogie anti-oppression. Plusieurs articles ont été ainsi consacrés à cette forme de pédagogie. Elle consiste à faire prendre conscience aux enseignants, militants, travailleurs sociaux et éducateurs des différents types d’oppression et rapports sociaux existant. En outre, la pédagogie anti-oppression tente de développer également des pratiques permettant d’éviter l’oppression dans des collectifs de travail militants ou professionnels.

L’un des enjeux actuels après cette découverte des pédagogies critiques telles qu’elles existent à l’étranger est de développer une pédagogie critique qui soit adaptée au contexte français. Il s’agit alors de savoir comment peuvent être articulés les théories critiques en éducation (intersectionnalité, décolonial, queer…) et la réalité sociologique dans le contexte héxagonal. En effet, une des difficultés consistent à plaquer des analyses qui viennent d’autres contextes historico-sociaux.

Le réseau pédagogies radicales

Le réseau pédagogies radicales se situe dans la continuité de ce travail dans la mesure où son objectif est de fédérer le développement dans les pays francophones en Europe des pédagogies issues de l’œuvre de Paulo Freire.

C’est à l’initiative de l’IRESMO qu’a été crée le réseau pédagogies radicales et c’est le site de l’IRESMO qui centralise les informations autour du réseau. Ainsi sur le site Internet, on peut trouver une page qui présente le réseau, les membres et des outils, comme les flux RSS des sites Internet. Le compte twitter de l’IRESMO donne aussi accès à une liste comprenant les différents comptes du réseau pédagogies radicales. Il a aussi lancé le #pedagogiesradicales. Pour ceux qui sont intéressés, il est également proposé une fiche avec des pistes pour monter un collectif de pédagogie radicale.


Vous aimerez aussi...