Présentation de l’Institut bell hooks/Paulo Freire

L’institut bell hooks/Paulo Freire est le représentant officiel en France du Conseil mondial des instituts Paulo Freire.

Naissance de l’Institut bell hooks/Paulo Freire

L’institut a été inauguré lors du colloque pédagogies émancipatrices. Ce colloque s’est déroulé à l’ESPE de Paris en juin 2018. Il a réuni des sessions en quatre langues différentes : espagnol, portugais, français et anglais et quatre cent participants inscrits sur deux jours. Au cours de ce colloque étaient en particulier invités Antonia Darder (Porto Rico/USA) et Peter Mayo (Malte). Etait aussi présente Cristina Freire-Heiniger, une des filles de Paulo Freire, qui a lors de l’inauguration fait une allocution où elle racontait les souvenirs relatifs à sa mère et à son père.

Les objectifs de l’institut bell hooks/Paulo Freire

L’institut bell hooks/Paulo Freire s’inscrit dans le respect de la charte de Sao Paulo de 1998 qui implique de suivre l’héritage de Paulo Freire dans sa lutte par l’éducation en faveur des opprimés.

La charte de l’institut développe plusieurs objectifs qui sont les suivants. Cet Institut bell hooks – Paulo Freire (France) vise à développer les pédagogies féministes et critiques en vue de favoriser la justice sociale et environnementale, en construisant un espace de dialogues et d’échanges autour des pédagogies et des pensées féministes et critiques, en particulier en œuvrant à : 1) faire connaître dans les aires francophones les productions des pédagogues féministes et critiques, plus spécifiquement les œuvres pédagogiques de bell hooks et de Paulo Freire, par leur traduction, diffusion et publication (essentiellement en ligne) et l’organisation d’événements, 2) élaborer une théorie critique en éducation – s’appuyant sur les apports conjoints des réflexions philosophiques et des études empiriques sociologiques – adaptée au contexte français, de manière à favoriser le développement de la conscience sociale en éducation et en formation, 3) mettre en œuvre des recherches-actions participatives et recherches-actions transformatrices (en référence aux approches et méthodologies féministes) afin d’analyser les situations d’inégalités sociales et de discriminations, mais également de transformer et rendre les espaces de travail, d’enseignement et de formation plus inclusifs, 4) développer des pratiques de pédagogies, entres autres dialogiques, féministes et critiques visant l’éducation aux droits humains, à la démocratie, la lutte contre les discriminations et les inégalités sociales, la conscience écologique… dans l’école et hors l’école, 5) construire et proposer des formations de pédagogies critiques et féministes en direction des personnels enseignants et éducatifs, mais aussi en direction et en lien avec les mouvements de la société civile : associations d’éducation populaire, associations féministes, LGBTQI, environnementales, anti-racistes, formation syndicale…, 6) développer un réseau francophone et des liens avec des pédagogues féministes et critiques de différentes aires linguistiques et géographiques.

Le fonctionnement de l’Institut bell hooks/Paulo Freire

L’institut possède un site Internet qui diffuse chaque mois une lettre d’information qui présente l’actualité des pédagogies féministes et critiques en France et également les activités de l’Institut. Il est possible également de suivre le compte twitter de l’Institut. L’Institut a en particulier comme activité d’organiser un séminaire mensuel à Paris. C’est l’occasion en particulier de présenter les publications qui paraissent sur les pédagogies féministes et critiques en France. Le séminaire essaie de s’organiser autour de deux temps : une intervention d’un-e invitée et un travail collectif avec les participant-e-s du séminaire. Ce second temps peut prendre appui sur des textes ou sur de l’analyse de pratiques pédagogiques.

L’organisation du forum mondial Paulo Freire en 2020

L’institut bell hooks/Paulo Freire est reconnu comme membre officiel du Conseil mondial des Instituts Paulo Freire et du réseau international UNIFREIRE. Il a été reconnu lors du XIe forum mondial Paulo Freire qui a eu lieu en septembre 2018 en Colombie. Lors de cet événement l’Institut bell hooks/Paulo Freire a été nommé responsable de l’organisation du prochain forum mondial Paulo Freire qui aura lieu à Paris en 2020. La thématique retenue est Éducation, genre et immigration.

L’évènement doit se composer de deux temps. Le 17 et 18 septembre aura lieu un colloque scientifique international sur la manière dont l’oeuvre de Paulo Freire a impacté les champs de recherche concernant le genre et l’immigration en éducation : pédagogies féministes, éducation interculturelle ou anti-raciste, pédagogie intersectionnelle…

Le second évènement aura lieu les 19 et 20 septembre à la Bourse du travail de Saint Denis. Il s’agit d’organiser un forum social de l’éducation avec différents acteurs et actrices : syndicats, mouvements pédagogiques, association d’éducation populaire… Cet événement a d’ores et déjà reçu le soutien de la Fondation Copernic et de Sud éducation 93, syndicat qui est lui-même membre du réseau de pédagogies radicales.


Vous aimerez aussi...