Organisation d’ateliers

Nous proposons des organisations d’ateliers pédagogiques pour des syndicats enseignants, des collectifs militants et associatifs. Vous pouvez nous solliciter si vous êtes intéressés par l’un ou l’autre atelier. Nos intervenantes et intervenants ont tous et toutes une expérience à la fois dans l’éducation populaire et d’enseignement dans l’Éducation nationale.

Irène: “Atelier d’agir éthique émancipateur”

L’atelier propose d’aborder les bases d’un agir éthique émancipateur dans la continuité de Paulo Freire. À partir d’une formation à la réflexion critique en éthique, il s’agit de regagner du pouvoir d’agir en particulier dans le cadre professionnel. L’atelier, selon les situations, part de différentes approches: dilemmes éthiques, cas pratiques vécus par les participant-e-s, construction collective de charte éthique… Il s’agit en particulier de lutter contre les injonctions néolibérales à “l’efficacité” au détriment de la dignité de la personne humaine et contre les discriminations sociales.

Rachel : “Atelier de pédagogie anti-oppressive”

À travers les principes de la pédagogie critique de Paulo Freire et d’autres courants pédagogiques anti-oppressifs (féminisme, anti-racisme et éducation populaire), l’atelier déclinera des outils et des dispositifs permettant de prendre en compte et de déconstruire les inégalités systémiques et structurelles présentes dans nos sociétés, ainsi qu’au sein de nos structures éducatives. Le but est d’analyser et de débattre ensemble à partir de ces exemples et de vos expériences.

Robin : “Éducation critique aux médias”

Les produits culturels mainstream (Jeux vidéo, dessins animés, films, séries, musique) sont de puissants vecteurs de représentations et de légitimation de l’ordre social. Comment les rapports sociaux de pouvoir imprègnent-ils les médias numériques ? Comment favoriser leur conscientisation dans une démarche de pédagogie critique ? Nous nous efforcerons de répondre à ces questions en nous appuyant sur des exemples de pratiques d’éducation critique aux médias en classe et en milieu militant.

Gauthier : “Paulo Freire dans la salle de classe”

Paulo Freire a souvent mis en garde contre la volonté de réduire son œuvre pédagogique à une simple méthode à appliquer. En tant que fait humain, il considérait que la pédagogie au service de la libération des opprimé.es devait évoluer suivant les lieux et les époques. Cet atelier a pour objectif de présenter plusieurs idées fortes de l’œuvre de Freire (démocratie, expériences sociales et “lecture du monde” des apprenant.es, conscientisation, dialogue, espoir, etc)  et de réfléchir avec les participant.es au pourquoi et au comment les adapter dans le contexte institutionnel français aujourd’hui.


Vous aimerez aussi...